Les Primates Awards – Attends Mais Pourquoi

par Tim Urban – Traduit par Pen and Spectacles avec l’autorisation du site Wait But Why.

J’ai envoyé un message à l’équipe de Wait But Why, qui est un fabuleux site avec des dessins en bonhomme bâton que j’aime d’amour. Cela parle de science, de technologie, de la façon dont l’humain fonctionne et de plein d’autres trucs vraiment intéressants et en général vraiment drôles et vraiment longs, qui vous font réfléchir sur la vie (souvent). Je me suis dit que je voulais traduire leurs billets en français pour en faire profiter davantage de monde… Et ils ont dit oui! \o/ J’inaugure ici une nouvelle section de mon blog appellée modestement Attends Mais Pourquoi, traduction hideuse mais faite exprès. Liens vers leur site en VO en bas du billet!

Ce billet a été publié à l’origine en Octobre 2013. Bientôt un nouveau billet!

___________

Comme nous sommes la star des espèces, nous autres les humains ne prêtons pas attention aux autres espèces, même pas ceux de notre propre famille. Nous ne passons presque pas de temps avec notre famille immédiate, les Grands Singes, et nous ne connaissons même pas les noms de leur famille étendue, le reste des primates. Certains humains vont jusqu’à carrément nier toute relation entre les humains et tous leurs parents et cousins. Mais le fait est qu’il y a 423 autres espèces dans l’ordre des primates, et chacun d’entre eux est en ce moment en vie en train de faire des trucs, et nous ne pouvons pas les ignorer pour toujours.

Pour jeter un trop rare coup de projecteur sur nos racines oubliées, nous allons organiser les premiers Primate Awards. Les gagnants recevrons un régime de bananes ou une sauterelle, selon le régime alimentaire de l’espèce.

Les Primate Awards

Primate le plus cabotin

Gagnant: le Sifaka

11

On n’est pas sûr : est-ce que le sikaka sait qu’il n’est pas sur scène, en fait? Et que personne ne le regarde ? Mais il ne peut pas s’empêcher de faire le cabotin quand même.

Primate dans le plus profond Désespoir

Gagnant: Le Colobe

2

N’importe quel jour, à n’importe quel moment, peu importe ce que vous faites, il y a quelque part un colobe dans un état de désespoir total. Nous pensions que gagner ce prix allait le réjouir, mais cela l’a encore plus découragé.

Primate qui serait le plus choqué s’il se voyait dans une glace
Gagnant: Le Mandrill

Le Mandrill croit qu’il ressemble à ça :

3

Et pourquoi est-ce qu’il en serait autrement ? Ce sont des couleurs normales pour un singe, et selon lui, il est un singe normal.

Mais en fait, il ressemble à un clown:

4

Personne n’a encore eu le courage de lui dire, ce qui est probablement pour le mieux.

Primate qui a le plus de vacances

Gagnant : Le Macaque japonais 

A chaque fois que je vois ces mecs, ils sont dans un jaccuzzi, putain. On sait pas trop comment ils ont fait, mais ils ont l’air bien installés, comme ça.


Primate qui pourrait en quelque sorte passer pour un humain pas très beau, assez bête et chelou
Gagnant : Le
 Bonobo

6

Les Bonobos sont très proches d’arriver à des êtres humains bêtes. Regardez celui-là qui se  grille des marshmallows comme si de rien n’était.


Primates qui auraient l’air normaux si ce n’était ce truc ridicule qui fiche tout par terre


Gagnants Ex-aequo: Le Singe Nasique et le Ouakari

Commençons par le Nasique.

Regardez les images ci-dessous : Il a l’air normal, non ?

8

Et…nan!
9

Maintenant regardez le ouakari. Avant de continuer la lecture, essayez de vous représenter un truc comme une tête normale.

10

 

Quelque soit la tête que vous avez imaginés, je vous garantis que ce n’était pas celle d’une minuscule tête rouge de fœtus humain :

111
Troublant, n’est-ce pas ? On dirait totalement qu’un collégien a photoshoppé une tête de gobelin sur une photo de singe sur une carte de vœux d’Halloween.


Primate le plus insolent

Gagnant: Le Bébé Orang-Outan

13

Le bébé Orang-Outan a surpris tout le monde cette année en raflant le prix cette année, en particulier le gibbon à joues blanches , qui n’a pas voulu répondre à nos questions.


Primate que vous ne voudriez vraiment pas voir tourner autour de votre fille

Gagnant : Le Patas

Ce n’est pas vraiment un visage auquel on s’attendrait sur un non-humain, et cela fait du Patas le primate que l’on voudrait le moins tourner autour de sa fille. Nous ne préférons pas savoir ce qu’il se cache dans les recoins sombres d’une tête de Patas.


Primate le plus épouvanté

Gagnant: L’Indri

On penserait que depuis le temps l’indri se serait habitué à la façon dont les choses marchent par ici, mais il est toujours épouvanté. Par TOUT.

 L’Artiste torturé des Primates

Gagnant: Le Tamarin à crête blanche

16

Dépassant de peu le singe araignée noir dans la course à la victoire, le tamarin à crête blanche est un musicien au niveau du génie de Beethoven, mais personne ne s’en est rendu compte.

Primate au visage le plus exagéré

Gagnant : Le Mâle Alpha Orang-Outan

17

Mon dieu, mâle Alpha Orang-Outan, mais calme-toi ! Voilà ce qu’il se passe quand on laisse l’évolution faire ce qu’elle veut sans aucun contrôle. Pour les Orang-Outan mâles, plus leur tête est grosse, et plus ils ont de chance de se reproduire : et maintenant les mâles Orang-Outan se font des concours de taille de tête jusqu’à l’absurdité totale.


Plus grand désastre Primate

Gagnant: Ce mâle Alpha Orang-Outan en particulier

Le seul primate à gagner deux prix aujourd’hui, ce mâle Alpha Orang-Outan en particulier est un complet désastre.


Primate avec une tête de Cartoon

 

Gagnant: le Tarsier

Tout d’abord, jettons un petit coup d’oeil au deuxième, le malheureux loris lent.

Passons au gagnant, nous avons l’espère blague des primates, le tarsier—

Voilà ce que le tarsier nous présente aujourd’hui, et il se fiche complètement de passer pour une créature un tant soit peu normale.

Le parrain des Primates

 Le gorille paraît un choix évident ici, non ?

21

Eh bien il se trouve que le Gorille n’est que l’homme de main du vrai parrain.

Gagnant: Le Maki Catta

22

La différence de couleur la plus gênante entre parent et enfant

Gagnant : le Budeng

25

A chaque que vous êtes avec un budeng, le truc vraiment gênant c’est que leur petit est une créature à la tête toute ronde orange pétard, et qu’il n’est évidemment pas de la même espèce. Le budeng refuse de reconnaître qu’il y aie quoi que ce soit de bizarre, et nous autres savons bien qu’il ne faut pas parler de ce secret de Polichinelle.


Primate qui ressemble le plus à une créature magique d’Irlande

Gagnant: Le Tamarin-lion doré

26
Donc on a l’elfe, le leprechaun, et ce petit gnome orange de singe qui vous fait parfois des doigts d’honneur. Je dirais qu’en avoir un serait mon plus grand fantasme, mais…

Primate que je veux posséder plus que tout au monde 

Gagnant : Le Ouistiti Pigmée

27

Mais ce truc, sans déconner? Quand j’ai découvert des photos de cette créature, je suis tombé dans une spirale Wikipedia sur eux, où j’ai appris entre autres que le ouistiti pygmée, ou singe de doigt, est A) malin, même pour un singe, B) vit 12 ans et plus et C) peut sauter jusqu’à presque 5 mètres. 

Vivre avec l’un d’entre eux serait mon rêve. Imaginez dîner tous les deux, lui à la table dans une minuscule chaise haute. Prendre l’avion ensemble, lui attaché avec une toute petite ceinture de sécurité de 3 centimètres dans le siège à côté de vous. La nuit, vous le borderiez dans son lit aménagé dans une boîte de sardines. C’est désormais la seule chose qui importe dans ma vie.


Primate qui ressemble le plus à Meryl Streep

Gagnant : Le Lesula

 28
Les scientifiques ont été choqués en 2007, quand ils ont découvert ce singe auparavant inconnu qui avait la même tête que Meryl Streep, et
 jouait exactement comme elle.


Primate qui ressemble le plus à Michael Jackson

Gagnant : Le Rhinopithèque

29

C’est nawak, hein ?

Primate qui ressemble le plus à George W. Bush

Gagnant: Le Macaque

 30

Bref, passons…


Primate le plus Gênant

 Gagnant: Le Saki à face blanche

 31

Un vrai loser, le saki à tête blanche est quelqu’un dont tous les primates ont honte d’admettre qu’il est de leur famille. Ses parents en ont marre de voir sa tronche qui a l’air d’être tellement détachée du reste de son corps. Et juste au moment où tout le monde pensait que ce n’était pas possible de faire pire, il a décidé de se faire pousser une barbichette.

Le Primate Meilleur méchant Disney

 Gagnant : Le Gelada

24

Ce n’est pas photoshoppé : il y a bien un de vos lointain cousins qui a vraiment l’air aussi maléfique. Comme si son visage intensément inquiétant n’était pas assez, il porte en plus un pardessus de méchant à tout moment.


Primate le plus en train de vivre une tragédie que personne ne comprend

 Gagnant: Le Aye-Aye

33


Personne ne sait quel est le problème de l’aye-aye, mais il traverse vraiment une période de merde. Le
 gollum du monde des primates pourrait avoir un gros problème de paranoïa, mais c’est peut-être qu’il est au courant d’une horrible vérité dont nous ne savons encore rien. Pour l’instant, il vaut mieux se tenir éloigné de ce type-là.

Si vous en avez assez de vous regarder dans le miroir et que vous voulez vous moquer de la famille de quelqu’un d’autre, regardez les billets de Wait But Why sur les lapins, les insectes, et les oiseaux.

Wait But Why posts each month. We send each post out by email to over 220,000 people—enter your email here and we’ll put you on the list (we only send a few emails each month). You can also follow Wait But Why on Facebook and Twitter.

J’espère que cela vous a plu et que cela a éclairé votre Lundi ! Je vais bientôt publier d’autres traductions que j’ai réalisées… A très bientôt !

 

Advertisements

Published by

namelimitsuck

Happy Phd Student with lots of people in her head, a thing for Polka Dots and a swell Swing Life. Love of books, writing, creativity in general. She will go to any length in order to fight her procrastination tendencies and welcomes you, wandering reader, as she would in her humble abode. Can also randomly translate WaitButWhy posts in French for your enjoyment.

5 thoughts on “Les Primates Awards – Attends Mais Pourquoi”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s